Ce roman de la passion amoureuse livre un jeu entre discours intérieur en italiques et description minutieuse d'un cheminement personnel. Il montre le chemin difficile qui mène de la vie toute tracée à l'accomplissement amoureux, au péril de son équilibre
Recueil de courts récits mettant en scène des femmes de tous horizons, de toutes cultures, de toutes conditions, voire de tous temps. Elles se parlent. Elles se pensent. La lectrice (ou le lecteur) entre dans leur confidence, ses propres réminiscences la traduisant en signes de reconnaissance
Adèle Meurice, 22 ans, s'aperçoit qu'elle possède le don de percevoir les circonstances de la mort de ses amants pendant l'orgasme. La mort de Jérôme, son premier amour, est le premier signe de ce don paranormal.
Lucienne a perdu son chien, un boxer nommé Suzanne. Dix individus mènent l'enquête afin de le retrouver dans ce quartier proche de la forêt. S'ils ont des profils très divers, ils sont tous liés par l'attachement qu'ils portent à leurs animaux de compagnie.
En Argentine, Juan a été réduit à la misère par la crise financière. Il tente de conserver les apparences et invite Anna, une femme de condition similaire à la sienne, à vivre chez lui.